Je travaille actuellement sur un projet IoT avec une connexion internet via le réseau GSM. Notre produit est programmable par une interface Web et synchronisé par le réseau mobile.
Le réseau GSM est parfait pour les échanges avec notre IoT. En effet, nous n'avons pas besoin de beaucoup de volume et le débit du GPRS est largement suffisant pour la synchronisation des données. La seul vrai contrainte est de ne pas pourvoir conserver une connexion constante, comme avec le WiFi, au vu le tarif du volume de la data 1€ / mois = 1MB / mois.
Conclusion: il faut limiter grandement les échanges en synchronisant intelligemment les données. Ainsi, un système de gestion de version par incrément permet de vraiment limiter le volume des échanges.
SIM800L
Sur cette idée de base, j'ai développé un prototype utilisant un AZDelivery SIM800L. Simple, efficace et très bon marché (8€) le truc fait très bien le job et le prototype est pleinement fonctionnel.
Petite astuce:
Pour récupéré l'heure courante, il est possible d'utiliser le réseau IP et contacter un serveur NTP mais cela réclame une consommation supplémentaire de data. une AT+Command permet de récupérer l'heure du réseau GSM cela permet une bonne économie de volume de donnée.
AT+CIPGSMLOC=2,1
LTE
Le réseau 3G est très bien supporté (surtout en ville) mais ne s'agrandi plus car les nouvelles antennes ne supportent pas le GPRS. Le réseau 3G va disparaître progressivement. Le produit devra être LTE. Pourquoi pas la 5G? Le prix des modules 5G est encore très haut. La 5G attendra quelques années.
Apres pas mal de recherche, j'ai trouvé mon bonheur: le shield SIM7000 de chez DFROBOT.
C'est un shield LTE bien conçu avec la possibilité de choisir les ports de communications. Cerise sur le gâteau: la carte inclut un GPS et un capteur de température, humidité et pression! Idéale pour offre des fonctionnalités supplémentaires a notre produit.
Le tout a un prix vraiment très bon pour un module LTE ($39.90 seulement!).
Voici le lien du constructeur: SIM7000E Arduino NB-IoT/LTE/GPRS/GPS Expansion Shield
Input Voltage: 7~12VDC (VIN range: 6~20V)
Communication Module: SIM7000
- GSM900: 2W
- DCS1800: 1W
BME280 Environmental Sensor
Montage
Pour les MEGA 2560:
Programmation
FDRobot nous propose 2 librairies pour piloter le module pour supporter les fonctions suivantes:
GSM (Data, SMS, SIM…)
HTTP
MQTT
Get position
Upload
Real time clock
DFRobot_SIM : Le pilote spécifique du SIM7000
https://github.com/DFRobot/DFRobot_SIM7000
DFRobot_SIM : la base pour les Libs SIM de DFRobot
https://github.com/DFRobot/DFRobot_SIM
Exemples d’utilisations:
https://github.com/DFRobot/DFRobot_SIM7000/tree/master/examples
Ces librairies sont parfaites pour débuter. Pour ma part, j'ai choisi de m'en inspirer pour réécrire une librairie Arduino minimaliste pour notre projet.
Lien du constructeur: SIM7000E Arduino NB-IoT/LTE/GPRS/GPS Expansion Shield
Si vous avez pu bricoler un IoT avec ce module, partagez-moi votre projet :-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire